dimanche 26 février 2012

Une page de lecture...
Avant de reprendre mes pinceaux, j'ai envie de consacrer une page à un livre magnifique que je viens de finir de lire. "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon...




Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Quelques citations extraites de "L'ombre du vent"
sans trahir les secrets de ce livre....

"Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte              en soi-même"

« Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. »
«Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à notre cœur. Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais ou tôt ou tard - et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour.»
"Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre."
"Béa prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir ou nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire c'est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares."




4 commentaires:

Anne Le Maître a dit…

Superbe livre, avec un titre qu'on aimerait pouvoir peindre...

virginie a dit…

Bonjour et merci pour votre gentil passage sur mon blog.
Bravo pour les jolies aquarelles et votre passion pour la littérature.
A bientôt et bonne soirée

Carmen a dit…

Bonsoir Ivonne, je vous remercie beaucoup de votre visite sur mon blog. Je suis heureux de visiter pour la première fois ce bel espace qui reçoit les chats et la littérature, l'aquarelle, passe-temps nous avons en commun.

Avoir un belle fin de semaine!

CLAIRE DESCAMPS a dit…

Bonjour Yvonne! j'ai adoré l'ombre du vent... je suis en train de lire le jeu de l'ange avec grand plaisir... j'avais hésité à me risquer dans un autre Zafon après avoir été très déçue de Marina trop gothique pour mon gout... merci pour ces partages de lectures ... je reviendrai chercher des idées car un livre a une histoire avant d'être ouvert ...